Agenda

Agenda

milieux naturels

milieux naturels

Agriculture

Agriculture

Coups de coeur

Coups de coeur

Alimentation

Alimentation

paysans d'ici

paysans d'ici

Culture et société

Culture et société

éditos

éditos

Initiatives

Initiatives

Prospectives

Prospectives

Alimentation saine et réduction des déchets à la carte de Saveurs et savoirs

par | 19 Juin 2023

L’association éponyme est installée en Normandie depuis 20 ans. Elle dispose d’une cuisine pédagogique dans des locaux du site d’agriculture biologique des Hauts Près, à Val-de-Reuil (Eure).

Mieux se nourrir en pleine connaissance de cause et viser l’objectif zéro déchet ménager, figurent au menu de l’association normande Saveurs et savoirs. Et ce depuis 20 ans. « Nous avons développé une expertise sur l’alimentation bio, explique Céline Vander-Cruyssens, une des animatrices permanentes de l’association. Il s’agit d’un thème d’actualité avec une urgence à sensibiliser les publics. C’est pourquoi nous proposons des formations et des animations spécifiques ».

Rien de mieux qu’une cuisine pédagogique pour ce faire. Saveurs et savoirs investit tout naturellement le pôle d’agriculture biologique des Hauts Prés, lors de sa création en 2015 (lire par ailleurs). « Les élus de l’agglomération Seine-Eure nous ont alors sollicités, rappelle Céline Vander-Cruyssens. Nous avons répondu favorablement. Et depuis ce temps, nous disposons d’un local d’une superficie d’une soixantaine de m2 entièrement équipé pour cuisiner ».

Un réseau de proximité

Frais et secs, les ingrédients des recettes limitent au maximum les emballages. Crédit Gilles Motteau – GA presse

Les publics qui fréquentent la structure, sont multiples et variés. Des enfants aux seniors, en passant par les cuisiniers de la restauration collective, ou encore les encadrants d’accueil de loisirs, voire même des salariés d’entreprises lors de stages de cohésion sont sensibilisés aux problématiques de sécurité et de souveraineté alimentaires.
 « A travers le thème de l’alimentation saine et de nouvelles pratiques culinaires, nos publics prennent conscience des enjeux, et notamment du respect de la planète, confirme Céline Vander-Cruyssens. Nous visons aussi et notamment l’objectif zéro déchet ménager. Qu’il s’agisse des emballages ou des épluchures… ».

 L’association est déclarée organisme de formation auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de l’Eure. Céline Vander-Cruyssens élabore l’approche pédagogique des différents ateliers de formation. « Notre association est reconnue d’intérêt général et nous avons obtenu un agrément d’entreprise solidaire d’utilité publique, souligne encore l’animatrice, et ex enseignante dans le premier degré. Saveurs et savoirs est aussi agréée par l’Éducation nationale ».

Au-delà de ce volet formation, l’association a constitué un réseau de proximité au fil du temps. « Notre association regroupe 200 familles adhérentes et 15 paysans bio en activité, sur une petite partie de la Normandie, au nord de l’Eure et dans le Pays de Bray, en Seine-Maritime, conclut Céline Vander-Cruyssens. Saveurs et savoirs est adhérente au réseau des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP). ». Voilà qui est bon à savoir et qui ne manque pas de saveurs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

De la science-fiction dans nos assiettes

Invoquant de résoudre tous nos maux planétaires,...

Continuer à manger de la viande, qu’est-ce que ça implique ?

Santé, nutrition, environnement, bien-être...

En résistance pour la paysannerie

Florent Piard et ses acolytes sont d’une espèce...

Quand les cantines scolaires déploient leur propre potager

Il y a dix ans ouvrait la première ferme...